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Rédiger un article efficace sur son blog !

La rédaction des articles d’un blog doit suivre certaines règles pour attirer l’attention des lecteurs, susciter l’envie de lire l’intégralité du contenu et inciter à l’action.

Vos articles vont comporter une accroche (le titre) et un contenu.

 

article blog accroche contenu

 

Quelles approches peuvent être retenues ?

L’accroche

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La notion de quantité définie ou limitée

« 10 méthodes pour … »

« Les 5 façons de … »

« Cinq facteurs clé de succès pour … »

« … en 3 étapes »

La tournure interrogative

Le principe est de rédiger son article sous forme de question pour générer une reflexion et une lecture, en utilisant le célèbre « QQOQCP » : Qui, Que, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi.

Exemple : « Pourquoi ce livre va-t-il cartonner en 2014 ? »

Les accroches courtes

Les accroches courtes son efficaces car l’homme ne peut intégrer un texte trop long en une fois.

Préférez « Comment choisir sa voiture ? » à « Quelles sont les différents critères d’appréciation qui vont vous permettre de choisir efficacement la voiture de vos rêves ? ».

Les notions les plus recherchées

Certains mots clés sont souvent recherchés par les internautes. Par exemple dans le monde professionnel, on trouvera : « gagner du temps », « trouver des clients », « booster », « accélérer », …

Exemple « Trouvez 200 clients en 1 heures ! »

Les notions de valorisation en plus et en moins

Les internautes recherchent souvent les plus ou les moins sur un sujet : moins cher, meilleurs, parfait, vrai raison, le pire, …

Par exemple  « Le best of des jeux pour consoles de jeux »

Essayez de les utiliser.

Les notions de synthèse passées et futures

Les internautes s’intéressent souvent aux faits passés et futurs : « Dans 20 ans … », « … dans un futur proche », « en 2030, … », « Bilan de 25 années de … », « 1 siècle de … », …

Exemple « Un livre qui fera encore parler de lui dans 20 ans »

Les peurs, les problèmes, les secrets, les mensonges :

Ces thèmes font toujours vendre : « Ce que l’on ne vous a pas dit sur … », « ce que tout le monde devrait savoir sur … », « Ne jamais faire … »,  « Un danger majeur nous guette … », « La vérité sur … », …

Exemple « Toute la vérité sur l’obésité »

Solutions et réussites

De même que les solutions et réussites sont très prisées : « Réussir son … », « Gagner des … », « La solution pour … », La méthode qui … », …

Par exemple : « Réussir son entretien d’embauche »

La provocation

La provocation donne le moyen de provoquer une réaction. Elle est à utiliser avec parcimonie : « Les boulettes », « les méchants », « les arnaques », …

Par exemple : « les 50 plus grandes arnaques du siècle ».

 

Le contenu

L’accroche est un élément important susceptible de générer du clic sur votre article. Mais encore faut-il qu’il soit visible sur le net. Et pour cela, il faut qu’il remonte dans les moteurs de recherche avec un contenu travaillé pour le référencement, tout en plaisant aux lecteurs.

Ce contenu doit inciter les actions. On parlera alors de création d’engagement  social.

L’interview

Le gros avantage réside dans le fait que c’est l’interviewé qui va créer le contenu. Ainsi le temps de production de l’article va être limité. De plus, l’interview étant valorisante pour l’interviewé, il va s’empresser de relayer l’information sur ses propres médias.

L’information de type corporate

C’est souvent l’information la moins attractive car elle n’intéresse par directement l’internaute. En revanche, elle prend du sens au niveau de l’actualité nationale ou internationale et contribue donc à développer la notoriété de la marque.

Les articles tendances

Votre cible s’intéresse forcément aux tendances liées à leur secteur d’activité.

Le fait d’actualité

Le fait d’actualité est un bon appui pour rédiger un article qui sera relayé. Si le sujet est porteur, votre article ressortira probablement en bonne position dans les moteurs de recherche, surtout s’il anticipe le fait générateur.

Un contenu travaillé pour le référencement

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Le début de l’article est souvent le texte qui apparaîtra dans Google en dessous du titre. Il faut être particulièrement vigilant sur la rédaction des 150 premiers caractères car ils auront, par conséquent, une incidence sur le taux de clic. Une petite phrase d’introduction comportant des mots clés incitatifs est toujours la bienvenue.

 

 

Enfin pensez à illustrer votre article avec des visuels et/ou des vidéos.

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A vous de jouer !

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