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Le marché français des liens commerciaux

Pour nos lecteurs non familiarisés avec les concepts fondamentaux du Marketing Digital, un bref rappel :

Les liens commerciaux (appelés également liens sponsorisés, ou SEA pour Search Engine Marketing, ou encore référencement payant) apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche à un endroit bien précis, en fonction des recherches effectuées par l’internaute (Voir l’exemple ci-dessous sur Google).

Google SEO SEM

Chez Google, ces liens commerciaux sont gérés par un programme spécifique appelé Google Adwords.

Le principe est d’afficher une annonce commerciale en réponse à un (ou des) mot(s) clé(s) achetés à Google aux enchères.

Les enchères varient en fonction :

  • de l’ environnement concurrentiel .
  • de l’ emplacement souhaité sur la page de résultat .
  • de la qualité du mot-clé, de la qualité de  l’annonce et de la qualité de la page présentée à l’internaute s’il clique sur l’annonce proposée.

Un mot clé peut coûter quelques centimes d’euros à plusieurs euros; mais le budget quotidien dépensé est entièrement maîtrisable.

Le saviez-vous ?

Le marché du Search en France  est de loin le premier pôle d’investissement publicitaire OnLine, avec plus de 40% du montant total des investissements :

marché media web france 2012

marché media web france 2012

 

Quel en est la raison ?

Probablement son efficacité globale :

  • Il donne de bon résultats en terme de ROI.
  • Il est facilement mesurable, car on cherche souvent, par son intermédiaire, à générer des « conversions » (ventes en ligne, inscriptions à des news letters, …) plutôt que de développer la notoriété de la marque. Les métriques du Web Analytics sont globalement adaptées à la mesure de son efficacité.

Mais attention. Cela n’est pas acquis. Car l’efficacité attendue :

  • dépend de l’environnement concurrentiel dans lequel on se trouve.
  • de la capacité de l’entreprise à mettre en oeuvre et animer concrètement ses campagnes, sur Google Adwords, par exemple. Là, il est préférable d’avoir les connaissances requises pour obtenir le retour sur investissement attendu.

En revanche, vous pouvez vous former en quelques heures pour comprendre l’essentiel et piloter vos équipes et/ou vos prestataires (voir ici).

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