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Le marketing sera digital ou ne sera pas !

Selon Laurent Florès, fondateur de MetrixLab, dans les années à venir le marketing sera digital ou ne sera pas.

Le terme de « Marketing Digital » est apparu récemment dans le monde des professionnels du marketing et de la communication, faisant référence à la promotion des marques et des produits auprès des consommateurs, grâce à l’utilisation des médias digitaux.

Les investissements publicitaires OnLine représentent, en France, en 2012, près de 12 % des investissements publicitaires totaux, avec une croissance avérée.

 

Evolution Communication Oline France

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Certains pays comme les Etats-unis ou l’Angleterre ont atteint ce point d’inflexion plus tôt, avec des investissements publicitaires sur Internet qui représentent déjà près de 20% des dépenses médias des annonceurs.

La France est en retard !

Faut-il alors repenser le marketing dans son entreprise pour intégrer le marketing digital ? La réponse est Oui.

Une étude de Forrester estime qu’aujourd’hui 7% des ventes aux Etats-unis se font Online et que plus de 40% des ventes offline sont influencées par la recherche d’informations sur Internet.

Internet est maintenant le deuxième média le plus consulté (25,2 %) derrière la télévision (42,9%) mais loin devant la radio (15,6%) selon une étude d’Emarketer en 2011.

C’est dire tout l’avenir que le digital a devant lui… Et cela, sans prendre en compte l’explosion de l’internet mobile qui se développe de façon exponentielle.

L’émergence d’internet et ses implications sont sans doute la plus grande évolution à laquelle le marketing a du faire face depuis l’après guerre. Ce n’est plus seulement une mode, mais un véritable nouvel ordre.

Alors ne pas communiquer sur Internet, c’est quelque part, se mettre en péril dans un avenir probablement proche.

Pour les entreprises, il est donc capital d’investir de plus en plus sur Internet et les médias digitaux en général, au risque de se trouver distancé dans la course concurrentielle nationale et internationale.

Une prise de conscience rapide des décisionnaires s’avère vitale pour le développement de leur  entreprise !

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