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Comment communiquer sur Internet ?

La communication sur internet, qu’on nomme également, d’une façon plus générique, le marketing digital, représente pour les entreprises un besoin quasi vital.

Est-il nécessaire de rappeler que la France est plutôt en retard sur ses voisins européens, et que, contrairement à certaines idées reçues, la communication sur Internet apporte des retours sur investissement satisfaisants.

Certains pays comme les Etats-unis ou l’Angleterre ont réalisé des investissements publicitaires sur Internet qui représentent déjà près de 20% des dépenses médias des annonceurs, alors que la France a réalisé en 2012, 12%.

Donc, allons-y !

La règle de base

Se fixer des objectifs en rapport avec sa stratégie d’entreprise et mesurer les résultats pour améliorer en permanence son efficacité et donc sa performance.

Et ensuite ?

Et bien, à ce stade, tout se complique car il faut admettre que la communication sur internet est un vaste sujet.

Alors quels sont les dispositifs de communication existants ?

Le site internet

On a trop souvent tendance à l’oublier, mais le site internet est le premier dispositif de communication. Sans site internet, difficile d’aller plus loin !

Le site internet peut-être institutionnel (appelé parfois site vitrine), un site e-commerce, … Mais il faut un site …

Le référencement naturel

Le site internet est en cours de conception. Il doit être optimisé pour le référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Appelé également SEO (Search Engine Optimisation), le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche et correspondant aux mots clés saisis par les internautes.

Ce type de référencement est gratuit au sens où il n’est pas facturé par les moteurs de recherche, contrairement au référencement dit payant (ou liens commerciaux, ou encore liens sponsorisés). Lire cet article.

Référencement naturel

L’accompagnement par une société spécialisée est recommandé car la technique ne s’invente pas, elle évolue très régulièrement et prend en considération des facteurs externes (liens entrants, articles qui parlent de votre société, réseaux sociaux, …)

Une fois votre site en ligne correctement optimisé pour le référencement naturel, Google va faire son travail. Généralement, un bon positionnement dans les résultats de recherche demandera du temps.

Les liens sponsorisés

Ce sont des annonces (sur vos produits ou votre société) qui vont apparaître dans les résultats de recherche Google en fonction des mots-clés que vous aurez achetés, aux enchères, à Google.

Cette forme de communication à un coût direct puisqu’il faut acheter ces fameux mots clé à Google. Mais certains seraient surpris de constater qu’on peut réaliser des ventes pour des budgets largement accessibles aux PME. Quelques dizaines ou centaines d’euros par mois, en fonction de l’environnement concurrentiel, peuvent parfois suffire.

Les campagnes d’affichage dites « display »

La publicité Display sur Internet consiste à afficher sur des sites choisis, des bandeaux publicitaires appelés annonces qui sont disponibles sous différents formats.

 

20131205 bannières publicitaires

Il faudra donc concevoir :

- ses bandeaux publicitaires

- puis passer par un prestataire qui vous les diffusera sur Internet en fonction de vos objectifs de communication (cibles, localisations, périodes de diffusion, horaires de diffusion, …)

Lire cet article pour en savoir plus

L’emailing

L’emailing est une communication digitale (newsletter d’information, message publicitaire à vocation commerciale, …) qui va être distribuée dans les boites aux lettres électroniques de votre cible (clients, prospects, …).

Comme pour les campagnes d’affichage de type « Display », il y aura deux étapes :

  • La conception de la communication
  • Le routage (envoi) de cette communication à votre cible. Il est préférable de passer par un prestataire professionnel qui vérifiera la qualité de votre conception et dont le professionnalisme évitera que vos mails n’arrivent en spam.

Lisez ces recommandations

exemple emaling

Le blog

20131205 exemple blog quadypso
Le blog à pour vocation de publier des informations sous forme d’articles  sur l’entreprise et ses produits, mais souvent de manière indirecte.

Pourquoi ?

Pour éviter que l’article ait une connotation trop commerciale et n’apporte aucun bénéfice à l’internaute.

Donc une entreprise qui vend des pneus pourra écrire sur l’évolution de la qualité des gommes afin d’intéresser l’internaute et l’inciter à consulter ses produits, et donc en finalité acheter.

 Lisez cet article pour en savoir plus.

Les réseaux sociaux

Vous avez du remarquer de quelle façon les pages professionnelles sur les réseaux sociaux fleurissent depuis quelques années.

Et oui, aujourd’hui il est préférable d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela contribue au développement de la notoriété des entreprises, à créer le « buzz » puisque l’entreprise va toucher les fans des ses fans.

Et puis, ces réseaux relaieront efficacement vos articles créés sur votre blog.

Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on pourra citer Facebook, Twitter, Google+ (un incontournable aujourd’hui pour la qualité du référencement naturel), LinkedIn, Viadeo.

bouton réseaux sociaux

Il en existe bien d’autres qu’il faudra choisir en fonction de ses objectifs car attention : La présence sur les réseaux sociaux s’anime.

Voilà donc un panorama des principaux dispositifs qui existent.

Ce n’est finalement pas si compliqué et il faut donc s’y intéresser. Des formations courtes existent pour que vous puissiez disposer du niveau d’information suffisant pour prendre les bonnes décisions.

Qu’en pensez-vous ?

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