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Comment annoncer sur Google Adwords ?

Le programme Adwords est un programme de publicité spécifique à Google.
Il entre dans la grande catégorie de ce qu’on appelle « les liens commerciaux », ou encore « liens sponsorisés », « SEA » pour Search Engine Marketing, ou « référencement payant ».

Quel est l’intérêt de Google Adwords pour l’entreprise ?

Et bien, vendre, générer des inscriptions à des newsletters, amener les internautes à s’inscrire sur son site, … Ce qu’on appelle générer des leads ou des conversions.
L’intérêt de cette forme de communication est que la publicité n’apparaît à l’internaute que s’il en a fait la demande. Autrement dit, s’il a effectué une recherche par mots-clés sur Google.
L’avantage pour l’internaute réside dans le fait que cette forme de publicité n’est pas intrusive et il obtient, à priori, une information pertinente relative à sa recherche.
L’avantage pour l’entreprise est qu’elle affiche sa publicité (annonce) à un stade probablement avancé du processus d’achat et ne sera facturée par Google que si l’internaute clique sur sa publicité.

Le principe général de fonctionnement

    • L’entreprise achète aux enchères des clics sur des mots-clés (appelées aussi requêtes) à Google. Par exemple, une agence immobilière pourra acheter des mots-clés comme « achat appartement T3 nantes », « achat studio nantes proche centre ville », … Un concessionnaire automobiles pourra acheter « achat peugeot 308 occasion », « occasion citroen ds4 pas cher », …
    • Lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés achetés par l’entreprise dans Google, la publicité (appelée annonce) va apparaître dans les résultats, en plus ou moins bonne position.

 

serp annonces adwords

serp annonces adwords

 

  • Lorsque l’internaute clique sur l’annonce de l’entreprise, alors Google lui facturera le montant du clic à la valeur de l’enchère à cet instant.
  • Dès lors, l’internaute est redirigé sur une page du site de l’entreprise présentant le produit ou le service commercialisé. Cette page est appelée « page d’atterrissage » ou « landing page ». Inutile de préciser que cette page doit être bien conçue pour amener l’internaute à concrétiser une action (achat, inscription à une newsletter, …). On appelle cette action une conversion. Le but est donc de générer le maximum de conversions.
  • La valeur de chaque mot-clé dépend, en synthèse (car il existe de nombreux critères) :
    • De la concurrence existante
    • De la position souhaitée dans la page de Google (Voir schéma ci-dessus)
    • De la qualité de l’annonce et de la page sur laquelle va être redirigée l’internaute. Google accordera d’avantage de « faveur » à une annonce et une page d’atterrissage qui lui semblent pertinentes et donc à valeur ajoutée par rapport au mot-clé tapé par l’internaute. C’est ce qu’on appelle le « niveau de qualité » ou « quality score ».
    • La première position est la plus chère. Le prix variera ensuite en fonction des critères énoncés. Un clic sur un mot-clé peut varier de quelques dizaines de centimes d’euros à plusieurs euros.

 

Quid de la maîtrise des budgets ?

Vous affectez un budget quotidien à vos campagnes et une enchère par mot-clé en fonction de vos objectifs de communication. Donc, vous ne pourrez jamais avoir de mauvaises surprises sur les sommes dépensées. Une fois le budget quotidien atteint, vos annonces ne sont plus diffusées.

 

Comment un compte Adwords est-il structuré ?

Prenons l’exemple d’un concessionnaire de véhicules d’occasions, appelé pour l’exemple Sté Alpha, qui commercialise plusieurs marques.

Un compte Adwords (On créé généralement un compte par activité distincte ou un compte par société si la société n’exerce qu’une activité).

Dans notre exemple, nous allons créer un compte Adwords intitulé « Sté Alpha ».

Ce compte sera organisé en campagnes, qui elles-mêmes contiendront des groupes d’annonces, qui eux-mêmes contiendront des annonces (votre publicité) et les mots-clés que vous aurez sélectionnés.

A quoi ressemble une annonce ? A ceci :

 

annonces google adwords

annonces google adwords

 

Maintenant, voici un exemple de comment pourra être structuré un compte de concessionnaire de véhicules d’occasion :

  • Campagne « Peugeot »
    • Groupe d’annonces « 208 »
      • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
      • Mots-clés : « Achat 208 occasion », « 208 occasion pas cher », …
    • Groupe d’annonces « 308 »
      • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
      • Mots-clés : « Achat 308 occasion », « 308 occasion bon etat », …
  • Groupe d’annonces « 508 »
    • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
    • Mots-clés : « Achat 508 occasion », « 508 occasion faible kilometrage», …
  • Campagne « Renault »
    • Groupe d’annonces « Clio »
      • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
      • Mots-clés : « Achat clio occasion », « clio occasion noire», …
    • Groupe d’annonces « Mégane »
      • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
      • Mots-clés : « Achat megane occasion », « megane occasion bon marche», …
  • Campagne « Citroen »
    • Groupe d’annonces « DS3 »
      • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
      • Mots-clés : « Achat DS3 occasion », « DS3 occasion pas cher», …
    • Groupe d’annonces « DS4 »
      • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
      • Mots-clés : « Achat DS4 occasion », « DS4 occasion etat neuf», …
    • Groupe d’annonces « C3 »
      • Annonces : cf. exemple d’annonce ci-dessus
      • Mots-clés : « Achat C3 occasion », « C3 occasion faible kilometrage», …

 

Voici un schéma de synthèse de l’organisation d’un compte Adwords :

structure compte google Adwords

 

 

A quoi ressemble l’interface de gestion Adwords ?

tableau bord google adwords

Vous y retrouvez :

  • Les campagnes créées par marque
  • Les groupes d’annonces dans chaque campagne de marque
  • Le budget quotidien par campagne
  • Les mots clés créés par groupe d’annonces
  • Les enchères (CPC ou coût par clic maximal)
  • Le fameux  niveau de qualité qui influe sur le coût facturé par Google

 

A vous de jouer maintenant …

En synthèse :

  • Créez un compte Adwords
  • Réfléchissez à la structuration de votre compte (campagnes, groupes d’annonces, mots-clés, annonces, …)
  • Analysez ce que font vos concurrents
  • Paramétrez vos campagnes
  • Mettez-les en ligne
  • Animez votre compte en fonction de vos objectifs (ajouter, supprimer des mots-clés, ajouter, supprimer des annonces, modifier les enchères, calculer votre ROI, …)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes Adwords : cliquez ici

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