Tags

Articles lies

Aimez

Partagez

Pourquoi et comment devenir un e-influenceur ?

Qu’est-ce qu’un e-influenceur ?

C’est une personne au sein d’une société dont la fonction est de construire ou défendre la réputation d’une marque ou entreprise sur Internet. Ce travail d’e-influence se fait essentiellement sur les forums, blogs et réseau sociaux.

 

e-réputation

Ce travail conduit à développer l’e-réputation de ladite marque ou entreprise sur le net. Le but final étant de mieux vendre, de fidéliser ses clients, de conquérir de nouvelles parts de marché, …

L’e-réputation peut être considérée comme La résultante, en termes d’image (véhiculée ou subie) et de réputation d’une marque ou entreprise, des opinions et commentaires émis par les individus sur Internet et autres médias digitaux (blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums, …).

Pourquoi devenir un e-influenceur ?

Etre une personnalité reconnue sur internet présente plusieurs avantages :

  • Vendre plus facilement ses produits ou ses services
  • Générer une activité sur son site, son blog ou ses pages de réseaux sociaux permettant ainsi de développer la notoriété de sa marque
  • Devenir un référent sur une thématique, un domaine d’activité et donc gagner la confiance de ses lecteurs (futurs clients potentiels ou clients acquis à fidéliser)

L’e-influenceur va donc publier régulièrement des articles à valeur ajoutée pour les internautes sur une thématique choisie.

Par exemple, si vous vendez des pneus, vous pourrez publier des articles sur l’évolution des technologies et matériaux employés, les résultats des grands prix sportifs (auto-moto) utilisant les pneus que vous vendez, l’état de la recherche en matière de sécurité, l’évolution des performances, … Vous allez ainsi acquérir une e-réputation dans votre domaine d’activité. Il suffira alors, dans vos articles, de mettre un lien sur vos produits … et il est fort probable qu’une partie de vos lecteurs deviennent des clients.

Publier ne veut pas forcément dire « rédiger » systématiquement vos contenus. Vous pourrez partager sur vos médias des contenus à valeur ajoutée créés par d’autres.

Devenir un e-influenceur c’est rechercher le maximum d’interactivité pour toutes vos publications (nombre de likes ou de commentaires, nombre de +1, de partages de vos contenus, …). Le but est de faire parler de soi et/ou de ses produits.

 

20111115 bouton réseaux sociaux

Comment devenir un e-influenceur ?

  1. Définir sa cible et ses objectifs :
    • Plus votre cible sera précise, plus vous réussirez à travailler avec un champ lexical approprié.
    • Fixez-vous des objectifs à atteindre (nombre de like, nombre de commentaires, …). Cela vous permettra de mesurer votre retour sur investissement.
  2. Créer ses comptes sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Lindekin…) :
    • Créez des comptes sur les médias sociaux qui correspondent à votre cible. Si Google+, Facebook, twitter paraissent être des incontournables, il y en a d’autres. Faites des recherches pour les identifier et ne négligez pas les réseaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn.
  3. Créer son blog (voir l’article : Quel est l’intérêt du blog pour l’entreprise ?).
  4. Se crédibiliser en augmentant le nombre de ses contacts sur les différents médias cibles :
    • Les e-influenceurs recherchent en général une diversité et une quantité importante de contacts. Plus vous avez de contacts, plus votre potentiel de likes, de commentaires, de partages et donc de buzz autour de votre activité est important.

    Page Facebook coca cola

  5. Créer l’interaction, inciter au like, au partage, au commentaire :
      Pour cela, vous devrez créer des articles à valeur ajoutée par l’internaute idéalement 1 fois par jour:

    • Soignez votre titre
    • Utilisez une sémantique comprise par votre cible
    • Ajoutez des visuels et/ou des vidéos
    • Pensez aussi à remercier les internautes qui ont « liker » ou partager votre article, répondre à un commentaire sur votre article

 

Rome ne s’est pas créé en un jour, alors autant commencer tout de suite si vous voulez rester un acteur majeur dans votre environnement concurrentiel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)