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Qu’est-ce que la publicité DISPLAY ?

La publicité Display sur Internet consiste à afficher sur des sites choisis, des bandeaux publicitaires appelés annonces qui sont disponibles sous différents formats.

En voici quelques exemples :

 

20131011 Display Exemple Site IdeoGuide

 

Qu’est-ce donc un format d’annonce ?

Le web étant éminemment interactif, un format d’annonce se caractérise par :

  • Une dimension exprimée en pixels (728×90, 160x….)
  • Une technologie : Image statique, Image animée, Rich média (peut contenir des images animées, des vidéos, des sons, …), Rising Stars (la bannière évolue en fonction des actions que fait l’internaute dessus).
  • Une interaction :  bouton d’action, Roll Over, …
  • Un événement : Ouverture d’une nouvelle fenêtre ou onglet, Expand (extension de la bannière),  …

Les formats d’annonces modernes appelés « «risings stars » permettent à l’internaute d’avoir une interactivité maximale. Regardez cette vidéo, ça vaut le coup d’œil !

 

L’IAB Un institut international norme les formats d’annonces utilisables sur le web. Tous les formats disponibles sont recensés sur le site.

Comment une campagne d’annonces est-elle facturée ?

  • Les campagnes facturées au nombre d’impressions : Le CPM (Coût Pour Mille)
  • Les campagnes facturées au nombre de clics : Le CPC
  • Les campagnes facturées au nombre de leads. Un lead peut-être :
    • Un formulaire de demande de renseignement validé
    • Une vente réalisée
    • L’inscription en tant que membre sur un site ou à une newsletter
    • Etc – C’est vous qui définissez ce qu’est un lead en fonction de vos objectifs
    • Le lead peut-être rémunéré sur la base d’un montant fixe, d’un % du CA, …

Quel est le marché du Display en France en 2012 ?

 

20130904 marche media web france 2012 2

 

Ce marché est toujours en pleine croissance en France (+5% à +7% en fonction des instituts de sondage). Il présente un intérêt stratégique pour l’entreprise.

Comment mettre en œuvre une campagne Display ?

Après avoir fait réaliser vos annonces par un webdesigner qui connait son sujet, il vous faudra choisir un prestataire pour les diffuser sur Internet.

Plusieurs types de prestataires s’offrent à vous :

  • Vous confiez vos campagnes à un affiliateur qui rémunèrera à la performance des éditeurs qui diffuseront vos annonces.
  • Vous confiez vos campagnes à une régie publicitaire qui se chargera de les diffuser auprès d’éditeurs. Historiquement, le principe de rémunération est au CPM (coût pour mille impressions ou affichages).
  • Vous les gérer vous-même via des régies de type Google Adsense.

Il vous restera à définir votre cible, c’est-à-dire les sites sur lesquels vos annonces seront diffusées et qui correspondent aux critères suivants :

  • Age,
  • Sexe,
  • Géolocalisation,
  • Centres d’intérêts des internautes,
  • Ciblage par exclusion (site ou thématiques sur lesquelles vous ne voulez pas que vos annonces soient diffusées)

Et oui, avec Internet on peut tout faire ou presque.

Et c’est parti …

Vos annonces joliment préparées seront diffusées selon vos critères et en plus vous recevrez de belles statistiques (nombre d’impressions, nombre de clics, provenances des clics, …) pour mesurer le retour sur investissement de vos campagnes.

La vie est belle non ?

Dans un prochain article : Qu’est-ce que le Remarketing et quel est son intérêt ?

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