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Quel est l’intérêt du blog pour l’entreprise ?

Le blog est un « media social » qui doit faire partie intégrante de la stratégie de marketing digital de l’entreprise.

Pourquoi ?

Le blog est un « site internet » composé de deux types d’informations :

  • Des informations sous forme de pages  (Qui sommes-nous, Contact, …) : Ces informations ont pour vocation d’avoir une durée de vie longue ayant donc du sens dans la durée.
  • Des informations sous forme d’articles, appelés billets : Ces informations sont relatives à un sujet spécifique par rapport à une thématique d’accroche (par exemple : les 5 bonnes raisons de passer ses vacances en camping).

Sans blog, l’entreprise n’aurait pas d’autre choix que de communiquer sur son offre en permanence, soit sur son site, soit sur les réseaux sociaux, ce qui paraîtrait très rapidement intrusif et lassant pour l’internaute.

Le blog est donc un moyen de communiquer sur tout ce qui gravite autour de son offre afin de susciter l’intérêt d’une cible sans pour autant l’agresser avec des messages promotionnels.

Les articles (billets) devront être rédigés avec soin pour induire un lien avec l’offre proposée. Par exemple, si vous fabriquez du chocolat industriel, vous pouvez écrire un article sur le chocolat et ses bienfaits pour la santé. Il aura

  • une tonalité informative, voire éducative
  • une légère tonalité commerciale avec pour chaque type de chocolat évoqué, un lien vers un produit de votre gamme.

Ainsi vous pourrez récupérer des consommateurs qui feront des recherches sur les bienfaits du chocolat.

C’est le principe de la fidélisation avant la consommation.

 

principe du blog en communication internet

principe du blog en communication internet

En synthèse :

  • Le site internet doit permettre l’achat le plus simplement possible et le plus en adéquation possible avec les besoins du client.
  • Le blog va proposer des articles à valeur ajoutée au sens de l’information délivrée à l’internaute, avec un lien vers votre offre sur votre site. L’entreprise va donc avoir un objectif de production d’articles pour créer l’intérêt de la part de sa cible.

Le blog et les réseaux sociaux

Il sera fait sur les réseaux sociaux une promotion des articles présents sur le blog et qui mettent subtilement en valeur la promotion de l’offre.

 

Blog et réseaux sociaux

Blog et réseaux sociaux

Le blog et le référencement naturel

Les articles du blog vont être référencés par les moteurs de recherche si les contenus sont de qualité. Le début des articles est souvent le texte qui apparaitra sous dans Google, en dessous du texte. IL est donc important de soigner les 150 premiers caractères car ils influeront le taux de clic.

Conclusion

Dirigeants d’entreprises et managers, réfléchissez à votre stratégie de communication sur internet en ayant à l’esprit la valeur ajoutée d’un blog pour communiquer « subtilement » sur vos produits et services et ainsi fidéliser en amont des consommateurs potentiels !

 

Dans un prochain article, nous aborderont les bonnes pratiques pour rédiger un billet.

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