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Les métriques pour mesurer l’efficacité du marketing digital

La nécessité absolue pour l’entreprise de prendre conscience de l’importance du marketing digital pour se développer et rester concurrentiel (Lire Le marketing sera digital ou ne sera pas) n’est plus à démontrer.

Bien entendu, les dirigeants, une fois sensibilisés à cet enjeu (Faites vite !), vont se poser la question de son retour sur investissement, du développement de la notoriété de la marque à l’achat fidélité.

Nous avons vu le retour en force du modèle de persuasion publicitaire AIDA (voir l’article « mesurer l’efficacité du marketing digital ») qui repose sur l’idée que la publicité persuade le consommateur selon quatre phase:

  • Phase 1 : attirer l’ attention
  • Phase  2 : susciter l’intérêt
  • Phase 3 : provoquer le désir
  • Phase 4 : inciter à l’action

La recherche d’un ROI « parfait » induit une mesure d’efficacité de son plan marketing digital par l’alignement de métriques et KPI (Key Performance Indicators) à des objectifs clairs, atteignables, partagés et approuvés par les décideurs.

Cette mesure d’efficacité sera réalisée pour chacune des phases du modèle AIDA.

Quelles sont les métriques et KPI disponibles pour cette mesure d’efficacité

Rappelons qu’il existe deux types de métriques et KPI :

  • Les métriques et KPI quantitatives : Elles ont pour objectif de mesurer directement les effets d’une action digitale. Elles sont basées sur l’observation du comportement des internautes suite à une exposition digitale.
  • Les métriques et KPI qualitatives : Elles ont pour objectif de mesure intermédiaire (changement de perception d’image de marque) et quelquefois indirects des effets d’une exposition digitale. Elles vont chercher à comprendre les effets et les réactions des internautes, et sont donc centrées sur le consommateur. Elles sont souvent appelées Métriques et KPI consommateurs

Les métriques et KPI issues du web analytics (quantitatives)

KPI issues du Web Analytics

 

Les métriques et KPI issues des médias et de la publicité (quantitatives)

KPI issues de la publicité

 

Les métriques et KPI consommateurs ((qualitatives)

KPI consommateurs

 

Dans un prochain article nous verrons les grands principes qui permettent de mettre en place de KPI pertinents …

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